Kinésiologie et Réflexes Archaïques

La kinésiologie est une méthode holistique qui se réfère à la philosophie chinoise des 5 éléments (feu-terre-métal-eau-bois) et à  la circulation de l’énergie vitale dans les différents méridiens du corps. Elle travaille sur la structure physique, mentale (stress/émotions/ruminations) et chimique (nourriture- environnement). La kinésiologie favorise la circulation harmonieuse de l’énergie naturelle du corps en réactivant notre système.

En médecine chinoise, lorsqu’un équilibre est rompu cela laisse la porte ouverte à la maladie. Quand une émotion devient trop intense, voire oppressante, elle peut blesser des organes et engendrer un disfonctionnement:

  • La joie est associée au cœur                     
  • La colère est associée au foie                            
  • L’anxiété est associée au poumon
  • Les soucis – ruminations sont associés à la rate
  • La tristesse est associée au poumon
  • La peur-frayeur est associée aux reins

Réflexes Archaïques:

Troubles de l’attention, dyslexie, mouvements maladroits, hyperactivité leur origine et … une solution ?

Un réflexe est un mouvement involontaire et incontrôlé, quelque chose qui fait suite à un stimulus et sur lequel on n’a aucun pouvoir par la volonté.

Les réflexes archaïques permettent la survie du bébé mais en grandissant ils sont sensés disparaître. Le problème surgit quand ils continuent à s’activer. Ils peuvent causer des troubles au niveau émotionnel et physique comme des troubles du sommeil, du stress, de l’anxiété, troubles d’apprentissagel’hyper contrôle.

Ils ont aussi une influence sur la posture corporellel’hyperactivité, la mauvaise perception de l’espace, la maladresse.

Le soin qui vise à intégrer ces réflexes et le processus dure entre 2 à 6 séances. Il y a un travail à faire à la maison pendant 3 semaines entre les séances afin de s’approprier le nouveau schéma de fonctionnement.